Guide : Laos

Le Laos est un pays enclavé du centre-nord-est de l’Asie du Sud-Est continentale. Il se compose d’une partie irrégulièrement ronde au nord qui se rétrécit en une région semblable à une péninsule s’étendant vers le sud-est. Dans l’ensemble, le pays s’étend sur environ 1 050 km du nord-ouest au sud-est. La capitale est Vientiane, située sur le fleuve Mékong dans la partie nord du pays.

Le paysage géologiquement diversifié du Laos, avec ses montagnes boisées, ses hauts plateaux et ses basses plaines, abrite une population tout aussi diversifiée qui est unie en grande partie par l’agriculture, en particulier la culture du riz. Les interactions – parfois hostiles, parfois hospitalières – avec les royaumes voisins khmer (cambodgien), siamois (thaï) et birman entre le 5e et le milieu du 19e siècle ont indirectement imprégné le Laos d’éléments de la culture indienne, dont le bouddhisme, la religion désormais pratiquée par la majorité de la population. Les traditions bouddhistes et hindoues ont façonné les arts visuels, du spectacle et littéraires du pays. Beaucoup d’autochtones et les peuples minoritaires des hautes terres reculées et des régions montagneuses ont cependant conservé leurs propres traditions rituelles et artistiques idiosyncratiques.

Histoire du Laos

La colonisation par les Français de la fin du 19e au milieu du 20e siècle a imprégné le Laos d’un élément culturel européen, qui s’est intensifié tout au long de l’implication du pays dans la Seconde Guerre mondiale et les guerres d’Indochine, ainsi qu’une guerre civile qui lui est propre dans la seconde moitié du 20e siècle. Guidé par l’idéologie marxiste-léniniste, le Laos est sorti de la tourmente en 1975 en tant que pays communiste. Les réformes économiques de la fin du 20e et du début du 21e siècle, notamment le développement du tourisme, ont renforcé l’économie du Laos, réduisant progressivement la dette du pays et diminuant sa dépendance à l’aide internationale.

Géographie du Laos

Le Laos est délimité au nord par la Chine, au nord-est et à l’est par le Vietnam, au sud par le Cambodge, à l’ouest par la Thaïlande et au nord-ouest par le Myanmar (Birmanie).

Dominant le paysage du Laos, ses montagnes couvertes de forêts inhospitalières, qui, au nord, s’élèvent à une altitude maximale de 2 819 mètres au-dessus du niveau de la mer au mont Bia (Phou Bia) et constituent partout un obstacle au voyage. La chaîne principale s’étend le long d’un axe nord-ouest-sud-est et fait partie de la cordillère Annamitique, mais les chaînes secondaires abondent. Sur le plateau de Xiangkhoang (ou plateau du Tran-Ninh), dans le centre-nord du Laos, la plaine des Jarres se compose de vastes prairies vallonnées plutôt que d’une véritable plaine et fournit une plaque tournante des communications. Les paysages karstiques des provinces centrales de Borikhamxay et de Khammouane contiennent des cavernes et des pinacles calcaires fortement érodés. Au sud, le plateau des Bolovens, à une altitude d’environ 1 100 mètres, est couvert de forêts ouvertes et possède un sol généralement fertile. Les seules basses terres étendues se trouvent le long de la rive orientale du Mékong.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez le site listé dans la catégorie Laos

Agence de voyage au Laos
Agence de voyage au Laos
Posté le mardi 25 décembre 2018

Poser vos valises dans une destination exceptionnelle pour des vacances en famille ou entre amis est sans doute une offre à laquelle vous ne pouvez dire non après de longues semaines derrière votre bureau. Mais il s’agit sans doute de choisir avec la plus grande méticulosité votre destination de vacances…

Voir la fiche de Agence de voyage au Laos

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.