Posté le jeudi 31 juillet 2025 par Fernande
Entre travail, famille et vie active, prendre enfin le temps de se reposer devient essentiel pour les seniors. Pour profiter de cette nouvelle étape, la question du logement doit être rapidement abordée. Résidences, EHPA, maisons de retraite médicalisées, il existe de nombreuses options. Explorez cet article pour découvrir les différentes formules de logements adaptées aux seniors.

Le maintien à domicile est l’alternative la plus prisée par les seniors, car elle leur permet de rester dans un environnement qui leur est familier. Il consiste à équiper le cadre de vie des retraités avec les dispositifs adéquats. Si vous souhaitez déménager pour vous rapprocher de vos proches, cette formule vous permet de combiner sécurité et convivialité.
Elle peut également impliquer d’autres aménagements tels qu’un élargissement des portes, la pose d’éclairages nocturnes, de douches adaptées, etc. Aussi, avec le maintien à domicile, vous pouvez faire appel à des services d’aides à la personne. Le coût de cette formule varie en fonction du degré d’autonomie des seniors.
Inspirée du modèle étudiant, la colocation a le vent en poupe chez les seniors. En effet ce type de logement senior aide à sortir de la solitude ou de la zone de confort. Il permet donc de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt ou valeurs que soi. De même, les seniors en quête de découvertes culturelles, ethniques ou intergénérationnelles peuvent être charmées par cette option. Une colocation intergénérationnelle permet de profiter d’une présence rassurante ou de petits services.
D’un point de vue économique, la colocation permet de réduire les coûts du loyer et des charges. Qu’il s’agisse de l’habitat inclusif, du projet solidaire ou du partage d’hébergements simples, les propositions sont diverses. Aussi, si les conditions le permettent, vous pouvez créer votre propre colocation à partir de votre lieu de vie.
Les EHPA, sont des établissements adaptés aux retraités autonomes valides ou semi valides. Leur particularité est qu’ils permettent de vivre en toute autonomie, dans un cadre agréable et sécurisé. Les résidents y bénéficient de services collectifs, notamment la restauration, les divertissements, etc.
On distingue deux types d’EHPA, les établissements privés et les établissements publics. Les EHPA privés sont généralement des résidences services qui offrent une expérience particulière et de choix, aux seniors.
Contrairement aux EHPA, les EHPAD accueillent les seniors qui ont besoin d’assistance et de soins. Ils reçoivent généralement des personnes âgées qui souffrent des maladies comme l’Alzheimer, Parkinson, etc. Le coût et les offres varient d’un établissement à un autre.
À l’instar des EHPA, on distingue ici, les établissements privés et publics. Des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes associatifs existent également.
Cette solution est adoptée par les personnes âgées qui ne désirent ou ne peuvent plus résider dans leur logement actuel. Ce changement de cadre de vie peut être temporaire ou définitif. La famille d’accueil doit disposer d’un agrément délivré par le conseil départemental. Cette autorisation est valable pendant 5 ans et permet à l’hôte de garantir que son cadre de vie est décent et adapté aux besoins et contraintes du senior. Cette solution permet au senior de vivre dans un cadre familial, de bénéficier d’un certain accompagnement et à un faible coût.
Le choix du logement adéquat doit se baser sur certains points notamment :
La localisation du logement choisi est également un critère très important que vous devez vérifier avant de prendre une décision.
Vous aimerez aussi :
Tags
Logements pour seniorsEHPAMaisons de retraite médicaliséesRetraitésLogement senior