Blog de la Vie
Blog de la Vie

Quels sont les équipements qui aident les seniors à mieux se déplacer ?

Posté le vendredi 29 mars 2024 par Clotilde

Certains séniors, même s’ils connaissent une perte d’autonomie, préfèrent rester chez eux afin de ne pas être dépendants. Mais, comment faire pour leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible tout en vivant normalement ? La solution est de sécuriser le logement en l’équipant en fonction des besoins de la personne âgée. Voici les équipements qu’il faut pour permettre à une personne en perte d’autonomie de se déplacer facilement.

Quels sont les équipements qui aident les seniors à mieux se déplacer ?

Quelques équipements qui permettent aux personnes âgées de se déplacer

Plusieurs accessoires peuvent permettre aux personnes âgées de se déplacer convenablement.

Le déambulateur

Il s’agit d’un accessoire d’assistance à la marche qui s’adresse plus particulièrement aux séniors. Cet équipement est indispensable aux personnes âgées confrontées à des problèmes pour se lever et pour marcher. Cet équipement assure le maintien de leur mobilité.

Le scooter électrique

Cet appareil permet aux personnes âgées de faire des activités extérieures. Il permet de se déplacer facilement et de retrouver son indépendance. C’est une solution pour effectuer de longs trajets en extérieur. Le scooter électrique permet également aux personnes en situation de handicap de continuer à se déplacer sereinement et à avoir une vie sociale épanouie.

Le fauteuil roulant

Parmi les Accessoires de mobilité pour personnes âgées, nous avons aussi les fauteuils roulants. Ils servent à autonomiser et à sécuriser la mobilité des personnes âgées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il existe différents types de fauteuils roulants. Le choix se fait en fonction des pathologies et de la prescription médicale.

La canne

La canne est une excellente alternative pour les personnes âgées qui souffrent de troubles de marche. Cet accessoire permet de limiter les risques de chute et d’assurer un certain équilibre. Elle apporte un soutien supplémentaire pour les personnes âgées en agissant comme une troisième jambe.

Quelles sont les aides financières pour les équipements séniors ?

Les équipements pour séniors représentent un certain investissement. C’est pour cela qu’il existe des aides pour faciliter leur acquisition. Il s’agit entre autres de :

  • L’assurance maladie : elle permet de rembourser certains équipements de maison permettant un maintien à domicile. Pour l’obtenir, il vous faudra présenter une prescription médicale du médecin traitant ;
  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : elle peut servir à vous équiper de matériel à domicile ;
  • La caisse de retraite/la mutuelle : c’est une aide financière pour couvrir l’achat de certains équipements. Pour savoir si vous êtes éligible à celle-ci, à quelle hauteur et sous quelles conditions, rapprochez-vous des organismes compétents ;
  • Le CCAS (Centre communal d’action sociale) : il peut octroyer une aide financière selon l’état de santé, le degré de perte d’autonomie et la situation financière de la personne.

Quels sont les équipements médicaux bénéficiant d’une prise en charge par la Sécurité sociale

Certains dispositifs médicaux achetés dans le cadre d’un maintien à domicile ou du déplacement d’une personne peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale.

Le fauteuil roulant

Il s’agit de l’un des dispositifs médicaux pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, il est obligatoire que celui-ci soit sous prescription médicale et que son coût soit respecté dans la limite des montants fixés par l’État. Le prix d’un fauteuil roulant électrique varie de 6 000 à 25 000 euros. Quel que soit le modèle que vous choisissez, l’Assurance maladie prend en charge les 5 200 euros.

Le déambulateur

Le déambulateur est également pris en charge par l’assurance maladie. Pour bénéficier d’un remboursement, il faut obligatoirement présenter une prescription médicale en bonne et due forme. Un médecin doit alors faire un diagnostic précis de l’état de la personne pour juger de ses besoins en matière de déambulateur.

Le montant remboursé sur l’achat du déambulateur est régi par une base de remboursement et un code LPPR (Liste des produits et des prestations remboursables). En d’autres termes, la Sécurité sociale procède au remboursement à hauteur du montant déterminé par le code LPPR. Notons que la base de remboursement pour un déambulateur est fixée à 53,81 euros.

Les cannes

Les cannes de marche sont très utiles pour la mobilité des seniors. Leur prix varie entre 10 et 30 euros. Lorsqu’elles sont prescrites par un médecin, leur achat est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 60 %.

Vous aimerez aussi :

Logements intergénérationnels : de quoi s’agit-il ?

Posté le jeudi 16 mars 2023 par Octave

Logements intergénérationnels : de quoi s’agit-il ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5/5 (1 votes)
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
SéniorsMieux se déplacerBesoins de la personne âgéePerte d’autonomie

Recommandé pour vous
Cours d'informatique adaptés aux seniors
Posté le jeudi 24 août 2023
Solutions Seniors Habitats
Posté le vendredi 05 février 2021
Bien-être, services et autonomie des séniors
Posté le vendredi 09 février 2018
Téléphone portable adapté pour les seniors
Posté le mardi 21 novembre 2017
ZoneSeniors : rencontre entre séniors
Posté le samedi 13 mai 2017

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.