Posté le samedi 11 juin 2022 par Léa
Les mises à jour majeures de l’algorithme de Google sont appelées « Core Updates ».
Selon Moz, la société basée à Mountain View en Californie effectue en moyenne neuf à dix mises à jour d’algorithmes par jour. Bien que chacune d’entre elles modifie la formule de classement de Google, les Core Updates sont les plus percutantes. Pour atteindre et maintenir un classement de recherche organique élevé sur Google, vous devez comprendre les mécanismes opérants derrière ses mises à jour principales.
Un « Core Update » est une modification importante que Google apporte à son algorithme de classement qui affecte un grand nombre de pages Web indexées dans son moteur de recherche. Ces Core Updates se produisent en moyenne une fois tous les deux ou trois mois. Les mises à jour sont conçues pour améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche de Google en réorganisant les classements de recherche de l’ensemble des pages Web indexées.
Chaque mise à jour principale modifie la formule selon laquelle Google classe les pages sur Internet. Les pages Web qui se sont classées dans les premiers pour leurs mots-clés cibles peuvent retrouver en bas de classement après une mise à jour principale. À l’inverse, les pages Web qui se sont retrouvées en bas de classement pour leurs mots-clés cibles peuvent se retrouver propulsées en haut après le déploiement.
Certaines des mises à jour principales de Google les plus notables incluent :
En plus des mises à jour principales (Core Updates), Google effectue des mises à jour mineures de son algorithme de classement. Ces « petites » mises à jour consistent également en des modifications conçues pour améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche de Google. Elles se démarquent de leurs homologues principales en affectant moins de pages Web indexées.
Une mise à jour principale peut affecter 5 à 10 % de toutes les recherches, tandis qu’une mise à jour mineure peut affecter seulement 0,1 à 1 % de toutes les recherches. La plupart de ces mises à jour mineures sont si insignifiantes, en fait, qu’elles passent inaperçues des radars des webmasters.
Les mises à jour mineures sont plus courantes que les mises à jour principales. Grâce aux connaissances approfondies de son équipe d’ingénieurs spécialisés de la recherche, Google les exécute au quotidien. Les Core Updates, en revanche, sont généralement planifiées des mois à l’avance et peuvent prendre plusieurs semaines pour être entièrement déployées.
Les Core Updates peuvent affecter considérablement l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour Google. Le concept sous-jacent de Google SEO est d’ajuster votre site Internet, ainsi que sa présence, afin qu’il soit favorisé par l’algorithme de classement de Google. Lorsque Google déploie une mise à jour principale, son algorithme de classement change.
Tout le temps, l’énergie et les ressources que vous avez consacrées à l’optimisation de votre site Internet pour Google pourraient être annulées après le déploiement d’une mise à jour principale. Un Core Update, par exemple, peut éliminer l’impact autrement positif d’un signal de classement ciblé par votre site Internet. Le signal de classement n’étant plus en jeu, le classement de recherche de votre site Internet chutera.
Les Core Updates peuvent même imposer des pénalités qui dévastent les classements de recherche de votre site Web. La mise à jour Panda, par exemple, a imposé une pénalité algorithmique automatique sur les sites Web au contenu jugé comme léger. Avant son déploiement, les webmasters pouvaient facilement, pour un mot-clé donné, classer leurs sites Internet en tête de liste sur Google sans publier beaucoup de contenu. Il suffisait pour cela de faire apparaître le mot-clé sur la page. La mise à jour Panda a changé la donne en pénalisant ces sites Web au contenu trop médiocre.
Certaines Core Updates affectent plus que les classements de recherche ; elles restructurent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Google utilise des Core Updates pour modifier, ajouter et supprimer des listes alternatives dans ses résultats de recherche. Les listes alternatives se composent de propriétés non payantes telles que les listes People Also Ask (PAA), les snippets mis en valeur et les panneaux Knowledge Graph.
Parce qu’elles affectent plus de pages Web indexées que les mises à jour mineures, Google annonce généralement les Core Updates avant de les déployer. Vous trouverez souvent des annonces pour les prochaines mises à jour principales publiées sur le Google Search Central Blog. Le Blog présente des actualités sur l’algorithme de classement de Google et ses principales mises à jour. Vous pouvez choisir de recevoir des courriels du Blog en cliquant sur le bouton « Subscribe » tout en bas à côté du texte « Sign up for the Google Developers newsletter ». Il existe également des sites Internet qui montrent à quel point les modifications sont actives dans les résultats de Google. MozCast est l’un d’entre eux.
En plus du Blog de Google, vous pouvez en savoir plus sur les mises à jour principales à venir en suivant le compte officiel de Google sur Twitter : Google SearchLiaison. Dunny Sullivan est l’agent de liaison actuel pour les recherches Google. Alors que Sullivan tweete souvent depuis son compte personnel, il utilise le compte Twitter @searchliaison pour annoncer les prochaines mises à jour principales et d’autres actualités liées à Google.
Vous pouvez préparer votre site Web pour les mises à jour principales de plusieurs manières. Si une nouvelle Core Update se profile à l’horizon, prenez un moment pour en savoir plus. Google révélera généralement le but d’une prochaine mise à jour principale lors de son annonce.
Qu’elle soit annoncée sur le Blog Webmaster Central de Google ou sur son compte Twitter de liaison de recherche, Google expliquera quel type de sites Web et de pages Web la nouvelle mise à jour principale affectera et dans quelle mesure elle les affectera. Grâce à ces connaissances, vous pouvez apporter les modifications appropriées au référencement de votre site Web afin qu’il soit correctement préparé pour subir la prochaine mise à jour principale.
Bien que Google annonce la plupart des Core Updates, il ne les annonce pas toutes. Par conséquent, vous ne pouvez pas compter uniquement sur les annonces pour préparer votre site Internet.
Les mises à jour principales sont conçues pour améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche de Google, afin que vous puissiez vous y préparer en vous concentrant davantage sur le contenu de votre site Web et moins sur sa promotion hors site. La création de backlinks peut avoir certains avantages en présentant votre site Web comme une référence sur Internet. Le contenu, cependant, est en fin de compte ce qui donne de la valeur à votre site Web. En améliorant le contenu de votre site, l’algorithme de Google le reconnaîtra comme étant de haute qualité et pertinent.
Éviter les pratiques de référencement black hat ou autrement manipulatrices peut aider à préparer votre site Web pour les mises à jour principales. De nombreuses Core Updates ciblent les sites Web qui se livrent à des pratiques de référencement manipulatrices en les rétrogradant. Qu’il s’agisse de bourrage de mots-clés, de spamdexing ou de liens payants, Google peut déployer une mise à jour majeure pour pénaliser les sites Internet incriminés.
Les Core Updates sont un élément essentiel de l’algorithme de classement de Google. La société n’utilise pas la même formule pour classer les sites Web que par le passé. Google a effectué des milliers de mises à jour d’algorithmes au fil des ans, dont les plus importantes sont les Core Updates. Pour préparer votre site Web aux mises à jour principales, n’hésitez pas à suivre le Blog de Google et son compte Twitter SearchLiaison tout en améliorant le contenu de votre site Web.
Vous aimerez aussi :
Tags
Google Core UpdateGooglealgorithmemises à jour de Google