Posté le mardi 01 mars 2022 par YogiBoy
Le yoga nidra gagne en popularité dans le monde entier et les recherches mondiales en cours continuent de prouver sa véritable efficacité. C’est une technique de méditation puissante qui détend l’esprit et le corps.
Pendant la pratique, vous vous reposerez confortablement en posture du cadavre (Shavasana). Ensuite, l’enseignant vous amènera à travers cinq couches de soi, connues sous le nom de Pancha Maya Kosha. Ces étapes vous mettront dans un état de conscience calme et reposant où vous expérimenterez une relaxation profonde. Le résultat vous laissera un sentiment intérieur de plénitude et de gratitude.
Avec le yoga nidra, vous n’avez plus besoin de pratiquer la méditation assis bien droit sur le sol. Continuez à lire pour apprendre comment cette technique de méditation facile vous aide et plus encore !
Le yoga nidra, également connu sous le nom de sommeil yogique, est une méditation guidée très bénéfique. Au cours d’une séance, votre professeur vous guidera à travers des exercices de respiration et des scans corporels. Ceux-ci attireront votre attention vers l’intérieur, vous mettant dans un état de conscience qui se situe à la frontière entre l’éveil et le sommeil. Ces étapes vous permettront d’atteindre un état de relaxation profonde sans vous endormir.
Dans cet état passif et actif, notre corps peut se reposer. Cela permet à la guérison de se produire dans le corps en réinitialisant le système nerveux. Pendant que nous sommes allongés dans un état de relaxation profonde, nos esprits peuvent se concentrer sur la conscience et nous pouvons ressentir des sentiments de plénitude interconnectée. Cet état aide à guérir l’esprit et le corps tout en éveillant notre soi le plus profond et accueillant.
Toutes les populations peuvent ressentir les bienfaits du yoga nidra. Cependant, il est particulièrement bénéfique pour les personnes qui font face à un niveau de stress élevé et qui ont du mal à lâcher prise. En outre, il est également utile pour les personnes souffrant de privation de sommeil, de traumatismes et de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Le ciel est la limite en ce qui concerne les avantages que vous pouvez obtenir grâce à cette pratique méditative. Ainsi, peu importe qui vous êtes et quelle que soit votre situation, la pratique du yoga nidra peut favoriser votre santé et votre bien-être.
Pendant la pratique du yoga nidra, un professeur vous guidera tout au long du processus de méditation. Vous resterez présent et dans le moment tout au long de la séance au fur et à mesure que vous modifierez votre état de conscience. La séance dure généralement entre 30 et 45 minutes.
Vous commencez par vous allonger sur le dos. Une fois que vous êtes à l’aise, vous définirez votre intention pour la séance – c’est ce qu’on appelle votre Sankalpa. Par exemple, le vôtre pourrait être « mon cœur est ouvert et détendu » ou « J’ai abandonné ce qui était, j’accepte ce qui est, je manifeste ce qui sera ». Cette intention sera revisitée tout au long de la séance.
Suite à cela, vous formez une fondation en vous connectant à votre corps par une réflexion multi-sensorielle, vous faisant vous sentir en sécurité. Vous vous concentrerez sur le corps et la respiration grâce à des exercices guidés, aidant à établir la conscience sensorielle. Cette étape amène le corps et l’esprit dans un état de relaxation profonde. Au cours de cette phase, des émotions et des expériences de votre subconscient émergeront souvent. Cependant, la méditation du sommeil met votre corps et votre esprit au neutre, vous aidant à accueillir et à répondre efficacement et de manière nouvelle aux pensées et aux sentiments qui surgissent. Cette expérience consciente unique vous permet de confronter des souvenirs inconfortables et d’arriver à une nouvelle compréhension. Cette partie de l’exercice utilise des techniques de yoga, y compris l’expérience des contraires, pour approfondir l’état de relaxation. Une fois que vous aurez pris conscience des émotions et que vous les verrez sous un nouveau jour, elles deviendront de plus en plus subtiles.
Vous entrez maintenant dans la phase finale de l’exercice, où vous explorez la conscience. Ici, vous pouvez reconnaître votre vrai soi. C’est la réalisation la plus élevée à laquelle vous arriverez pendant la pratique. Alors que nous approchons de la fin de la session, vous répéterez votre sankalpa initial trois fois, puis vous vous préparerez mentalement à revenir à la conscience ordinaire. Commencez par bouger vos doigts et respirez profondément. Puis ouvrez lentement les yeux.
Il y a une science derrière les nombreux avantages de cette pratique méditative. Le processus se déplace systématiquement à travers le corps en utilisant ce que les psychologues appellent l’accoutumance. Cela signifie que la méditation fonctionne en utilisant des stimuli répétés pour provoquer une réponse dans l’esprit et le corps. En prenant conscience des sensations dans le corps, vous vous habituez et oubliez les sens du monde extérieur. Cela vous aide à concentrer votre attention vers l’intérieur.
La partie visualisation de l’exercice vise à exposer les souvenirs douloureux, les peurs et les émotions. Cette partie de l’exercice est connue sous le nom de plasticité cérébrale, qui agit contre les voies neuronales existantes pour en renforcer de nouvelles. Cela crée un espace pour que le cerveau puisse ajuster les schémas de pensée et les habitudes négatives. De plus, la pratique corrige les déséquilibres physiques et mentaux tout en traitant l’anxiété, la dépression, la dépendance, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et bien plus encore. Ici, vous pouvez accéder à votre subconscient pour prendre conscience de vos pensées et sentiments intérieurs. Une fois que vous avez connecté votre esprit à votre tension émotionnelle, vous pouvez libérer la douleur et commencer à guérir.
Le yoga nidra est une pratique méditative. Cependant, c’est bien plus que cela. Il utilise des techniques yogiques anciennes pour bénéficier profondément aux étudiants. Les personnes de tous âges et de tous horizons peuvent s’améliorer grâce à la pratique du yoga nidra. Que vous luttiez contre un trouble du sommeil, que vous souhaitiez réguler vos émotions ou que vous cherchiez à améliorer votre santé et votre bien-être, le yoga nidra pourrait bien être la réponse que vous recherchez.
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Commencez votre voyage vers l’amélioration de votre soi aujourd’hui avec cette pratique ancienne. Le yoga nidra fait régulièrement améliorera votre vie quotidienne en peu de temps.
Comme pour tout type d’exercice, le yoga n’est pas sans risques. La pratique du yoga doit se faire avec soin et respect, réduisant ainsi le risque de blessure.
Si vous souffrez de conditions médicales ou si vous ne savez pas quel type de yoga ou d’exercice est le mieux adapté à vous et à vos conditions, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé ou votre médecin.
Vous aimerez aussi :
2 commentaires
Emilie Posté le vendredi 14 octobre 2022 à 05:09:12 Y a-t-il du yoga à Albi, même si ce n’est pas du yoga nidra ? | |
Stéphanie Posté le vendredi 11 mars 2022 à 08:23:16 Je ne connaissais pas ce type de yoga ! Merci de me le faire découvrir ? Où peut-on en trouver sur Lyon ? |
Tags
YogaYoga nidraRelaxationMéditation