Il existe plus de 100 types de cancer, notamment le cancer de la peau, le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer du poumon, le cancer de la prostate et le lymphome… Le traitement du cancer peut comprendre la radiothérapie, la chimiothérapie et / ou une intervention chirurgicale.
Le cancer touche environ une personne sur trois en France. Il y a de fortes chances que vous ou quelqu’un que vous connaissez ayez été touché par le cancer. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le cancer.
Vous êtes composé de billions de cellules qui, au cours de votre vie, se développent et se divisent normalement selon les besoins. Lorsque les cellules vieillissent ou sont anormales, elles meurent généralement. Le cancer démarre lorsque quelque chose ne va pas dans ce processus et vos cellules continuent à fabriquer de nouvelles cellules et les anciennes ou anormales ne meurent pas quand elles le devraient. Au fur et à mesure que les cellules cancéreuses se développent de façon incontrôlable, elles peuvent évincer les cellules normales. Cela rend difficile pour votre corps de travailler comme il se doit.
Pour beaucoup de gens, le cancer peut être traité avec succès. On peut dire que de plus en plus de personnes mènent une vie saine et bien remplie après un traitement contre le cancer.
Il existe de nombreux types de cancer qui peuvent se développer n’importe où dans le corps. Le cancer porte le nom de la partie du corps où il a pris naissance. Par exemple, le cancer du sein qui prend naissance dans le sein est toujours appelé cancer du sein même s’il se propage (métastase) à d’autres parties du corps.
Il existe deux types de cancer principaux :
Ces cancers se ressemblent sur beaucoup de points, mais peuvent être différents dans la manière dont ils se propagent, se développent et réagissent au traitement. Certains cancers se développent et se propagent rapidement, d’autres plus lentement. Certains sont plus aptes à se propager à d’autres parties du corps, d’autres penchent à rester là où ils ont commencé.
Certains types de cancer sont mieux traités par chirurgie ; d’autres répondent mieux aux médicaments comme la chimiothérapie. Souvent, au moins deux traitements sont utilisés pour obtenir les meilleurs résultats.
Une tumeur est une masse ou une croissance. Certaines masses sont cancéreuses, mais beaucoup ne le sont pas.
Ce qui rend le cancer différent, c’est qu’il peut se propager à d’autres parties du corps, contrairement aux tumeurs bénignes. Les cellules cancéreuses peuvent s’écarter du site d’origine du cancer. Ces cellules peuvent se déplacer vers d’autres parties du corps et se retrouver dans les ganglions lymphatiques ou d’autres organes du corps, causant des problèmes de fonctionnement normal.
Les cellules cancéreuses se développent à cause de multiples changements dans leurs gènes. Ces changements peuvent avoir de nombreuses causes possibles. Les gènes que vous avez hérités de vos parents, les habitudes de vie et l’exposition à des agents cancérigènes dans l’environnement peuvent tous jouer un rôle. Souvent, il n’y a pas de cause évidente.
Lorsqu’un cancer est découvert, des tests sont effectués pour voir quelle est sa taille et s’il s’est propagé à partir de son point de départ : c’est le stade du cancer.
Un stade inférieur (1 ou 2) signifie que le cancer ne s’est pas beaucoup propagé. Un nombre plus élevé (3 ou 4) signifie qu’il s'est propagé davantage. L’étape 4 est la plus élevée.
Le stade du cancer est très important dans le choix du meilleur traitement pour une personne. Demandez à votre médecin quel est le stade de votre cancer et ce que cela signifie pour vous.
Le cancer peut se propager de son point de départ vers d’autres parties du corps.
Lorsque les cellules cancéreuses se détachent d’une tumeur, elles peuvent se déplacer vers d’autres parties du corps par la circulation sanguine ou le système lymphatique. Les cellules cancéreuses qui voyagent dans le sang peuvent atteindre des organes distants. Lorsqu’elles traversent le système lymphatique, les cellules cancéreuses peuvent se retrouver dans les ganglions lymphatiques. De toute manière, la majorité des cellules cancéreuses échappées meurent ou sont tuées avant de pouvoir commencer à se développer ailleurs. Mais quelques-unes pourraient s’installer dans une nouvelle zone afin de commencer à se développer et de former de nouvelles tumeurs. On nomme métastase la propagation du cancer à une nouvelle partie du corps.
Les cellules qui composent une métastase sont du même type de cellules que dans le cancer primitif. Il ne s’agit pas d’un nouveau type de cancer. Par exemple, les cellules cancéreuses du sein qui se propagent aux poumons sont toujours un cancer du sein et non un cancer du poumon. Et les cellules cancéreuses du côlon qui se sont propagées au foie sont toujours un cancer du côlon.
Pour que les cellules cancéreuses se propagent dans de nouvelles parties du corps, elles doivent subir plusieurs changements. Elles doivent d’abord devenir capables de se détacher de la tumeur d’origine, puis de se fixer à la paroi externe d’un vaisseau sanguin ou d’un vaisseau lymphatique. Ensuite, elles doivent traverser la paroi vasculaire pour s’écouler avec la lymphe ou le sang vers un nouveau ganglion lymphatique ou un nouvel organe.
Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies digestives, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les troubles auditifs, les troubles de la vue, les troubles du langage, les troubles du sommeil, les troubles mentaux et les troubles neurologiques.
Découvrez les 5 sites listés dans la catégorie Cancer
Les cancers digestifs englobent l'ensemble des tumeurs malignes qui se forment dans le tractus gastro-intestinal, couvrant l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum, et s'étendant jusqu'à l'anus, ainsi que les glandes associées (le foie et le pancréas). Il existe divers types de cancers digestifs, notamment le cancer colorectal, le
Voir la fiche de Informations sur le cancer digestif
Créée en 1999 et implantée à Lille (France), Paris (France) et à Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), GENFIT est une entreprise biopharmaceutique qui a pour vocation de rechercher et de concevoir de nouveaux médicaments pour le traitement de diverses maladies. La société privilégie toujours les patients et effectue plusieurs recherches à partir
Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.Site personnel
Régime-anticancer.com est un site original qui a pour objectif de présenter tous les moyens de prévenir du cancer. Lorsque l’on sait que seuls 15% des cancers sont d’origine héréditaire, et que le reste provient de sources externes et de notre comportement, on peut comprendre que l’on peut se prémunir de
Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.Le service urologie d'Oréliance se situe dans le Loiret (45). La clinique est un espace consacré aux interventions chirurgicales pour les patients atteints de pathologies liées à l'urologie, comme le cancer de la vessie, les fuites urinaires chez l'homme, le calcul urinaire. le Docteur Pereira, le Docteur Prezelin et
Voir la fiche de Opération de la prostate, Orléans (37)
La prothèse mammaire externe est un excellent accessoire pour les femmes sortant d'une opération liée à un cancer du sein car il leur permet de se sentir femme et de retrouver confiance en elles.
En effet, la mastectomie, qui consiste à enlever une partie du sein, est souvent mal vécue par
Voir la fiche de Prothèse mammaire externe