Guide : Troubles de la vue

Les principaux troubles oculaires. Tout savoir sur les différents troubles de la vue et les signes qui doivent alerter (myopie, DMLA, hypermétropie, cataracte, presbytie…)

L’œil humain est un organe sensoriel qui réagit à la lumière, permettant aux gens de voir. De nombreuses affections oculaires peuvent entraîner des complications visuelles. Certains problèmes oculaires sont mineurs et peuvent disparaître d’eux-mêmes ou sont facilement traitables. Cependant, certains troubles et maladies oculaires sont plus graves et peuvent entraîner la cécité.

L’œil est très complexe et contient divers tissus et structures qui travaillent ensemble pour fournir la vision. De nombreux types de troubles et de maladies oculaires peuvent affecter la vision et entraîner la cécité.

Troubles et maladies oculaires

Les yeux fonctionnent en permettant à la lumière de traverser la pupille pour atteindre la rétine, une fine couche de tissu à l’arrière du globe oculaire.

L’iris est un anneau de tissu coloré autour de la pupille qui contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.

Le cristallin est la partie transparente de l’œil interne qui aide la cornée à focaliser la lumière entrante sur la rétine. La rétine contient des cellules réceptrices sensibles à la lumière qui convertissent la lumière en signaux électriques.

Ces signaux se rendent au cerveau par le nerf optique, un épais faisceau de fibres nerveuses derrière l’œil. Le cerveau traite ces signaux électriques et les convertit en images visuelles.

Les troubles et les maladies oculaires peuvent affecter n’importe quelle partie de ce processus et causer des problèmes de vision. Certaines maladies peuvent entraîner la cécité si elles ne sont pas traitées.

Symptômes courants

Les troubles et les maladies oculaires provoquent une gamme de symptômes qui peuvent affecter la vision. Certains symptômes oculaires courants peuvent inclure :

  • La vision floue ou trouble ;
  • La vision double ;
  • Voir des taches flottantes ;
  • Voir des reflets ou un anneau autour des lumières ;
  • La sensibilité à la lumière ;
  • Les maux de tête ;
  • Les yeux fatigués ou douloureux ;
  • La difficulté à se concentrer sur un livre ou un ordinateur ;
  • L’œil paresseux.

Certains symptômes apparaîtront dans l’enfance et d’autres plus tard dans la vie. Ces symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et nécessiter un traitement médical.

Problèmes oculaires courants

De nombreuses conditions différentes qui peuvent affecter les yeux et la vision comprennent :

Erreurs de réfraction

Des millions de personnes en France ont une erreur de réfraction, et c’est le problème de vision le plus courant.

Les erreurs de réfraction incluent :

  • La myopie : c’est là que les objets éloignés semblent flous ;
  • L’hypermétropie : cela rend les objets proches flous ;
  • L’astigmatisme : en raison d’une courbure anormale de la cornée, les objets éloignés et proches peuvent sembler flous.
  • La presbytie : il s’agit d’une perte naturelle et progressive de la capacité de se concentrer sur les objets proches, généralement après 40 ans.

Ces conditions résultent de problèmes structurels de l’œil qui empêchent la lumière de se concentrer correctement sur la rétine. Par exemple, la presbytie survient lorsque le cristallin devient plus rigide avec l’âge et ne peut pas aussi bien focaliser la lumière sur la rétine.

Les erreurs de réfraction peuvent généralement être traitées avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Certaines personnes peuvent être éligibles à une intervention chirurgicale pour modifier la forme de l’œil. Par exemple, la chirurgie oculaire au laser peut résoudre les problèmes de cornée pour aider à focaliser correctement la lumière.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) fait référence à une perte de la vision centrale qui survient avec l’âge. Le problème survient lorsque la macula, qui est la zone centrale de la rétine, est endommagée. La DMLA n’affecte que la vision centrale sans affecter les zones périphériques.

La condition peut être humide ou sèche. La DMLA humide survient lorsque la croissance des vaisseaux sanguins sous la zone maculaire entraîne une perte rapide de la vision centrale, et la DMLA sèche survient lorsque la macule s’amincit en raison du vieillissement et entraîne une perte progressive de la vision centrale.

Il n’existe actuellement aucun remède contre la dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge. Cependant, les médecins peuvent traiter les cas humides avec des injections de médicament dans l’œil, un traitement au laser ou une combinaison des deux.

Cataracte

Les cataractes sont la principale cause de diminution de la vision. Les cataractes provoquent une zone trouble dans le cristallin qui peut brouiller la vision. Elles s’aggravent avec l’âge et peuvent éventuellement entraîner une perte de vision sans traitement.

Les gens peuvent gérer les cataractes avec de nouvelles lunettes ou contacts ou apporter des changements à la maison et au travail, comme des lumières plus vives. Cependant, les médecins peuvent suggérer une intervention chirurgicale pour remplacer le cristallin opacifié par un implant et restaurer la vision dans les cas les plus graves.

La rétinopathie diabétique

Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins au fil du temps, y compris dans la rétine. Les dommages peuvent provoquer une fuite de sang et d’autres liquides, entraînant un gonflement de la rétine. La condition peut ne causer aucun symptôme au début. Cependant, elle peut évoluer pour provoquer des taches ou des stries sombres et flottantes et déformer la vision. Cela peut également entraîner des complications plus graves, telles que le détachement de la rétine de l’arrière de l’œil.

Les médecins peuvent suggérer un traitement au laser ou des injections pour traiter la maladie. Dans les cas graves, une chirurgie oculaire peut être nécessaire.

Glaucome

Le glaucome fait référence à un groupe de maladies oculaires qui endommagent le nerf optique et causent des problèmes de vision et la cécité. C’est généralement le résultat d’une accumulation de liquide dans l’œil et d’une pression sur le nerf optique.

Le glaucome à angle ouvert est le type de glaucome le plus courant. C’est là que le liquide ne parvient pas à s’écouler correctement de l’œil. Il peut ne causer aucun symptôme au début, mais il peut entraîner une perte de vision au fil du temps. Cela commencera souvent par la vision périphérique et se refermera.

Les médecins peuvent suggérer des gouttes ophtalmiques ou un traitement au laser pour réduire la pression sur l’œil. La chirurgie peut également aider à drainer le liquide de l’œil.

Amblyopie

L’amblyopie, également connue sous le nom d’œil paresseux, affecte principalement les nourrissons et les enfants. La condition provoque des problèmes de vision dans un œil lorsque le cerveau ne peut pas traiter correctement la vision de celui-ci. Il existe de nombreuses causes possibles d’amblyopie, comme une erreur de réfraction ou une cataracte. Si elle est détectée tôt, une personne peut recevoir un traitement pour prévenir l’amblyopie.

Le traitement consistera généralement à porter un cache-œil sur l’œil dominant ou à utiliser des gouttes oculaires floues. Cela aidera le cerveau à traiter la vision de l’œil le plus faible et éventuellement à équilibrer le problème.

D’autres traitements peuvent être utiles lorsqu’il y a une cause spécifique, comme des lunettes pour corriger une erreur de réfraction ou une intervention chirurgicale pour une cataracte.

Strabisme

Le strabisme est quand un manque de coordination entre les yeux peut les déséquilibrer, généralement chez les nourrissons. La condition peut conduire à l’amblyopie sans traitement. Les médecins peuvent recommander des lunettes, des lentilles de contact, des médicaments ou une intervention chirurgicale pour aider à coordonner les yeux.

Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies digestives, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les troubles auditifs, les troubles du langage, les troubles du sommeil, les troubles mentaux et les troubles neurologiques.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 3 sites listés dans la catégorie Troubles de la vue

Ophtalmologie-Alès, votre cabinet ophtalmologique
Ophtalmologie-Alès, votre cabinet ophtalmologique
Posté le mercredi 12 août 2020

Les pathologies surviennent dans l’existence de l’être humain, mais il est nécessaire de savoir qu’il existe des pathologies plus importantes que d’autres. En effet, une attention particulière doit être accordée à la pathologie liée à la vue, car l’œil est l’un des organes les plus incontournables du corps humain. Avoir…

Voir la fiche de Ophtalmologie-Alès, votre cabinet ophtalmologique

Opticien Maurice Frères à Strasbourg
Opticien Maurice Frères à Strasbourg
Posté le mardi 17 mars 2020

Maurice Frères est un réseau d'opticien situés dans plusieurs villes du Grand Est. Vous pouvez notamment retrouver notre enseigne au coeur de la ville de Strasbourg, en Alsace.

Situé rue des Hallebardes, notre magasin strasbourgeois vous accueille du lundi au samedi pour vous accompagner dans le choix de votre nouvelle…

Voir la fiche de Opticien Maurice Frères à Strasbourg

La valette du Var, votre cabinet d'ophtalmologie
La valette du Var, votre cabinet d'ophtalmologie
Posté le mardi 17 novembre 2015

Parmi les pathologies menaçant notre santé, certaines sont bien sûr ; beaucoup plus importantes que d’autres. C’est notamment le cas des troubles affectant notre vision. L’importance de ce sens qu’est la vue ne nous laisse pas d’autre appréciation : les maladies visuelles sont d’une gravité sans pareille et il est…

Voir la fiche de La valette du Var, votre cabinet d'ophtalmologie

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024. Screenshots par Apercite.