Guide : Maladies respiratoires

Tout sur les maladies respiratoires qui sont des maladies de l’appareil respiratoire ou des maladies provoquant des troubles de la respiration et qui touchent les voies aériennes, les voies nasales, les poumons et les bronches.

Troubles respiratoires

Les troubles respiratoires, ou maladies pulmonaires, sont des troubles tels que l’asthme, le cancer du poumon, la fibrose kystique, l’emphysème, le mésothéliome, la tuberculose et l’hypertension pulmonaire. Si elle n’est pas traitée, une maladie pulmonaire peut entraîner des complications pour la santé, des symptômes problématiques débouchant sur des conditions potentiellement mortelles.

Les maladies pulmonaires sont une cause de décès importante dans beaucoup de pays, et les maladies pulmonaires et autres problèmes respiratoires sont les principales causes de décès chez les nourrissons.

Le programme mené dans des centres dispersés dans le monde propose certaines des thérapies interventionnelles et des procédures chirurgicales les plus avancées disponibles pour traiter toutes les formes de maladies pulmonaires.

Les cliniciens et chercheurs ont apporté d’importantes contributions à l’amélioration de la vie des patients, ainsi qu’au développement de techniques diagnostiques et thérapeutiques qui ont fait progresser la science des maladies pulmonaires.

Diagnostic

Avant qu’un plan de traitement ou de réadaptation puisse être établi pour des affections pulmonaires, un médecin doit d’abord déterminer la raison et la source d’une affection. Une fois les informations d’évaluation recueillies et examinées, votre médecin, souvent un pneumologue, déterminera le meilleur plan de traitement, en fonction de votre état et de vos préférences.

Il existe différents types de tests et de procédures diagnostiques et chirurgicaux utilisés pour diagnostiquer et traiter les affections pulmonaires. Dans les hôpitaux, les spécialistes vous aideront à comprendre les procédures diagnostiques et chirurgicales pulmonaires, y compris un aperçu de la procédure, les raisons de la procédure, les risques de la procédure, ce qu’il faut faire avant la procédure et à quoi s’attendre pendant et après la procédure.

Les patients peuvent également jouer un rôle majeur dans le soulagement des symptômes de la maladie pulmonaire en comprenant les facteurs de risque et en prenant des mesures pour minimiser leur sensibilité à la maladie pulmonaire et sa progression.

Comprendre les maladies respiratoires

Asthme

La prévalence de l’asthme a augmenté depuis 1980. Cependant, les décès dus à l’asthme ont diminué depuis le milieu des années 1990. Les causes de l’asthme impliquent à la fois des facteurs environnementaux et génétiques et sont un domaine de recherche actif.

Les facteurs de risque de l’asthme actuellement à l’étude comprennent :

  • Avoir un parent asthmatique ;
  • Sensibilisation aux irritants et allergènes ;
  • Infections respiratoires dans l’enfance ;
  • Être en surpoids.

L’asthme touche des personnes de toutes races, de tous âges et de tous sexes. Cependant, il existe des disparités importantes dans la morbidité et la mortalité liées à l’asthme, en particulier pour les populations à faible revenu et minoritaires. Les populations sujettes à des taux d’asthme plus élevés incluent :

  • Les enfants ;
  • Les femmes (chez les adultes) et garçons (chez les enfants) ;
  • Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté ;
  • Les employés exposés à certaines conditions sur le lieu de travail…

Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre l’asthme, il existe des diagnostics et des directives de traitement visant à garantir que toutes les personnes asthmatiques vivent une vie pleine et active.

Bronchopneumopathie chronique obstructive

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la 4e cause de décès aux États-Unis. En 2014, environ 142 000 personnes sont décédées de la bronchopneumopathie chronique obstructive et presque autant sont décédées du cancer du poumon (environ 155 500) la même année. Dans près de 8 cas sur 10, la BPCO est causée par l’exposition à la fumée de cigarette. D’autres expositions environnementales (telles que celles sur le lieu de travail) peuvent également causer la BPCO.

Les facteurs génétiques influencent fortement le développement de la maladie. Par exemple, tous les fumeurs ne développent pas la BPCO. Arrêter de fumer peut ralentir la progression de la maladie. Les femmes et les hommes sont touchés de la même manière, mais plus de femmes que d’hommes sont décédées de la BPCO depuis 2000.

Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies digestives, les maladies infectieuses, les troubles auditifs, les troubles de la vue, les troubles du langage, les troubles du sommeil, les troubles mentaux et les troubles neurologiques.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Maladies respiratoires

K-Med
K-Med
Posté le lundi 25 avril 2016

Le site K-MED est spécialisée dans l’assistance respiratoire à domicile et ce sur tout le territoire Tunisien.
Conventionnée avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
K-MED offre aux patients ayant une insuffisance respiratoire chronique, de l’oxygène à domicile par concentrateur et/ou par respirateur mécanique (BIPAP ou VNI).
Pour ceux qui souffrent du syndrome…

Voir la fiche de K-Med

Angine Blanche - Symptômes, traitements durée et transmissions
Angine Blanche - Symptômes, traitements durée et transmissions
Posté le mardi 01 décembre 2015

L'Angine Blanche peut être d’origine bactérienne ou virale, dans les deux cas elle sera traitée différemment. Sur notre site vous allez pouvoir distinguer les deux pathologies. Provoquée par un virus ou une bactérie, qui font gonfler et devenir les amygdales enflammées. Cette inflammation des amygdales ne doit pas être soignée…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.