Famille et santéLes principales maladies digestives liés au fonctionnement de l’appareil digestif. Les troubles du système digestif et les moyens d’y remédier.
Le tube digestif est une série de tubes creux enroulés et joints qui s’étendent de l’anus à la bouche. Les maladies digestives vont des maux d’estomac occasionnels au cancer du côlon plus menaçant pour la vie et englobent les troubles du tractus gastro-intestinal, de la vésicule biliaire, du foie et du pancréas. Une maladie digestive peut être chronique et débilitante, aiguë et spontanément résolutive, ou soudaine et dévastatrice.
La cause et l’histoire naturelle de nombreuses maladies digestives restent inconnues, mais une maladie digestive peut se développer de manière congénitale ou à partir de multiples facteurs tels que la fatigue, le stress, le tabagisme ou l’alimentation. L’abus d’alcool présente le plus grand risque de maladies digestives, augmentant en particulier le risque de cancers de l’œsophage, du foie et colorectal. Selon le diagnostic, les options de traitement comprennent les médicaments sur ordonnance et en vente libre, l’attente vigilante, la chirurgie, les changements alimentaires, la chimiothérapie, l’exercice et les remèdes maison tels que l’huile de ricin.
Chaque année, des millions de personnes sont diagnostiqués avec un trouble digestif. L’incidence et la prévalence de la plupart des maladies digestives augmentent avec l’âge. Les exceptions notables sont les infections intestinales telles que l’appendicite et la gastro-entérite, qui culminent chez les nourrissons et les enfants. Les autres exceptions comprennent les maladies inflammatoires de l’intestin, les hémorroïdes et les maladies chroniques du foie, qui surviennent plus fréquemment chez les adultes jeunes et d’âge moyen.
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de signaler une affection digestive, en particulier le syndrome du côlon irritable et la dyspepsie non ulcéreuse. Il est difficile de déterminer si les femmes éprouvent vraiment plus de problèmes avec leur système digestif que les hommes, mais comme les femmes consultent plus souvent les médecins que les hommes, elles ont plus de chances d’alerter leur médecin de leurs problèmes digestifs.
La plupart des maladies digestives sont très complexes, avec des symptômes subtils. Pour cette raison, les patients peuvent subir des tests de diagnostic approfondis et coûteux. Pour parvenir à un diagnostic, il faut des antécédents médicaux et un examen physique précis et approfondis. Une fois terminé, un médecin peut recommander des tests de laboratoire, qui peuvent inclure un test sanguin, une échographie et des examens endoscopiques du côlon, une série gastro-intestinale inférieure ou supérieure, de l’œsophage, de l’intestin grêle ou de l’estomac. Pour les cas plus compliqués, un médecin peut prescrire des tests plus sophistiqués tels qu’un scanner CAT (tomographie axiale informatisée) ou une IRM.
Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les troubles auditifs, les troubles de la vue, les troubles du langage, les troubles du sommeil, les troubles mentaux et les troubles neurologiques.
Découvrez les 5 sites listés dans la catégorie Maladies digestives
Le trouble de l'intestin irritable, ou colopathie fonctionne, est une maladie très handicapante qui touche 5 pourcents de la population mondiale.
Voir la fiche de Le syndrome de l'intestin irritable
Site d'information pour les personnes qui souffrent de reflux gastrique : explications, conseils...
Voir la fiche de Reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-œsophagien est un trouble digestif chronique qui est caractérisé par des inflammations et des brûlures dans l’œsophage et dans l’estomac.
Voir la fiche de Remèdes et solutions pour surmonter le reflux gastro-œsophagien
Si vous voulez en savoir plus sur le site Internet Tout savoir sur la grippe intestinale, cliquez sur le lien pour consulter sa fiche complète.
Voir la fiche de Tout savoir sur la grippe intestinale
Si vous voulez en savoir plus sur le site Internet Clinique Obésité tunisie, cliquez sur le lien pour consulter sa fiche complète.
Voir la fiche de Clinique Obésité tunisie
Famille et santé