Guide : Troubles mentaux

Les troubles mentaux ou encore maladies mentales comme la dépression, la schizophrénie, l’arriération mentale et les troubles dus à l’abus de drogues…

Faits marquants

Il existe de nombreux troubles mentaux différents, avec des présentations différentes. Ils sont généralement caractérisés par une combinaison de perceptions, de pensées, de comportements, d’émotions et de relations avec les autres anormaux.

Les troubles mentaux comprennent : le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie et d’autres psychoses, les troubles du développement et la démence, y compris l’autisme.

Il existe des stratégies efficaces pour prévenir les troubles mentaux comme la dépression.

Il existe des traitements efficaces pour les troubles mentaux et des moyens d’atténuer les souffrances causées par ceux-ci.

L’accès aux soins de santé et aux services sociaux capables de fournir un traitement et un soutien social est essentiel.

Le fardeau des troubles mentaux continue de croître avec des impacts importants sur la santé et des conséquences économiques, sociales et sur les droits de l’homme majeures dans tous les pays du monde.

La dépression

La dépression est un trouble mental courant et l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime que 264 millions de personnes sont touchées par la dépression. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

La dépression se caractérise par une perte d’intérêt ou de plaisir, de la tristesse, des sentiments de culpabilité ou une faible estime de soi, des troubles de l’appétit ou du sommeil, de la fatigue et un manque de concentration. Les personnes souffrant de dépression peuvent également avoir de multiples plaintes physiques sans cause physique apparente. La dépression peut être de longue durée ou récurrente, altérant considérablement la capacité des personnes à fonctionner à l’école ou au travail et à faire face à la vie quotidienne. La dépression peut mener au suicide dans sa forme la plus grave.

Il a été démontré que les programmes de prévention réduisent la dépression, tant chez les enfants (par exemple, grâce au soutien psychologique et à la protection pour donner suite à des abus physiques et sexuels) que chez les adultes (par exemple, grâce à une assistance psychosociale après des catastrophes et des conflits). Il existe aussi des traitements efficaces. La dépression légère à modérée peut être traitée efficacement avec des thérapies par la parole, telles que la psychothérapie ou la thérapie cognitivo-comportementale. Les antidépresseurs peuvent être une forme de traitement efficace pour la dépression modérée à sévère, mais ne constituent pas la première ligne de traitement pour les cas de dépression légère. Ils ne doivent pas être utilisés pour traiter la dépression chez les enfants et ne constituent pas le traitement de première intention chez les adolescents, chez lesquels ils doivent être utilisés avec prudence.

La prise en charge de la dépression doit inclure les aspects psychosociaux, y compris l’identification des facteurs de stress, tels que les difficultés au travail, les problèmes financiers ou la violence mentale ou physique, et les sources de soutien, telles que les amis et les membres de la famille. Le maintien ou la réactivation des activités sociales et des réseaux sociaux est important.

Trouble bipolaire

Le trouble bipolaire affecte environ 45 millions de personnes dans le monde. Il se compose généralement d’épisodes maniaques et dépressifs séparés par des périodes d’humeur normale. Les épisodes maniaques impliquent une suractivité, une humeur élevée ou irritable, un discours rapide, une diminution du besoin de sommeil et une estime de soi gonflée. Les personnes qui ont des attaques maniaques mais qui ne connaissent pas d’épisodes dépressifs sont également classées comme ayant un trouble bipolaire.

Des traitements efficaces sont disponibles pour traiter la phase aiguë du trouble bipolaire et prévenir des rechutes. Ce sont des médicaments qui stabilisent l’humeur. Le soutien psychosocial est une composante importante du traitement.

Schizophrénie et autres psychoses

La schizophrénie est un trouble mental grave, affectant 20 millions de personnes dans le monde. Les psychoses, y compris la schizophrénie, se caractérisent par des distorsions de la perception, de la pensée, du langage, des émotions, de la perception de soi et du comportement. Les expériences psychotiques courantes comprennent les hallucinations (entendre, voir ou ressentir des choses qui n’existent pas) et les délires (fausses croyances ou soupçons fixes qui sont fermement ancrés même lorsqu’il existe des preuves du contraire). Le trouble peut rendre difficile pour les personnes concernées d’étudier ou de travailler normalement.

La discrimination et la stigmatisation peuvent entraîner un manque d’accès aux services sociaux et de santé. En outre, les personnes atteintes de psychose courent un risque élevé d’être exposées à des violations des droits de l’homme, telles que l’enfermement à long terme dans des institutions. En général, la schizophrénie démarre entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Un soutien psychosocial est efficace et le traitement avec des médicaments. Avec un traitement et un soutien social appropriés, les personnes touchées peuvent mener une vie productive et s’intégrer dans la société. La facilitation de la vie assistée, de l’emploi assisté et du logement accompagné peut servir de base à partir de laquelle les personnes atteintes de troubles mentaux graves, y compris la schizophrénie, peuvent atteindre de nombreux objectifs de rétablissement car elles rencontrent souvent des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi normal et un logement.

Démence

Environ 50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde. La démence est généralement de nature progressive ou chronique, caractérisée par une détérioration de la fonction cognitive (à savoir la capacité à traiter la pensée) au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un vieillissement normal. Elle affecte la pensée, la mémoire, la compréhension, l’orientation, le calcul, la capacité d’apprentissage, le jugement et le langage. L’altération de la fonction cognitive est généralement accompagnée, et parfois précédée, d’une détérioration du comportement social, du contrôle émotionnel ou de la motivation.

La démence est causée par diverses maladies et blessures qui affectent le cerveau, comme les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie d’Alzheimer.

Bien qu’il n’existe aucun traitement actuellement disponible pour guérir la démence ou pour modifier son évolution progressive, de nombreux traitements sont à divers stades d’essais cliniques. Cependant, beaucoup peut être fait pour soutenir et améliorer la vie des personnes atteintes de démence, de leurs familles et de leurs soignants.

Troubles du développement, y compris l’autisme

Le trouble du développement est un terme générique couvrant les troubles envahissants du développement et la déficience intellectuelle, y compris l’autisme. Les troubles du développement débutent généralement dans l’enfance mais ont tendance à persister à l’âge adulte, entraînant une altération ou un retard des fonctions liées à la maturation du système nerveux central. Ils suivent généralement un cours régulier plutôt que les périodes de rémissions et de rechutes qui caractérisent de nombreux troubles mentaux.

La déficience intellectuelle se caractérise par une altération des compétences dans de multiples domaines de développement tels que le comportement adaptatif et le fonctionnement cognitif. Une intelligence inférieure diminue la capacité de s’adapter aux exigences de la vie quotidienne.

Les symptômes des troubles envahissants du développement, tels que l’autisme, comprennent une altération de la communication et du langage, du comportement social, ainsi qu’un éventail restreint d’intérêts et d’activités qui sont à la fois uniques à l’individu et qui sont effectués de manière répétitive. Les troubles du développement trouvent souvent leur origine dans la petite enfance. Les personnes atteintes de ces troubles présentent parfois un certain degré de déficience intellectuelle.

L’implication de la famille dans les soins aux personnes atteintes de troubles du développement est très importante. Savoir ce qui cause à la fois le bien-être et la détresse des personnes affectées est un élément important des soins, tout comme la découverte des environnements les plus propices à un meilleur apprentissage. La structure des routines quotidiennes aide à prévenir le stress inutile, avec des moments réguliers pour jouer, manger, apprendre, être avec les autres et dormir. Un suivi régulier par les services de santé des enfants et des adultes atteints de troubles du développement, ainsi que de leur carrière, doit être mis en place.

La communauté dans son ensemble a un rôle à jouer dans le respect des besoins et des droits des personnes handicapées.

Qui est à risque de troubles mentaux ?

Les déterminants de la santé mentale et des troubles mentaux comprennent non seulement des attributs individuels tels que la capacité à gérer ses émotions, ses pensées, ses comportements et ses interactions avec les autres, mais également des facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux et politiques tels que les politiques nationales, la protection sociale, les normes de vie, de soutien communautaire et de conditions de travail.

Le stress, la nutrition, la génétique, les infections périnatales et l’exposition aux risques environnementaux sont également des facteurs contribuant aux troubles mentaux.

Santé et soutien

Les systèmes de santé ne sont pas encore capables de gérer l’ensemble des troubles mentaux. En conséquence, l’écart entre le besoin de traitement et sa fourniture est large partout dans le monde. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, entre 76 % et 85 % des personnes atteintes de troubles mentaux ne reçoivent aucun traitement pour leur trouble.

Un autre problème aggravant est la mauvaise qualité des soins pour bon nombre de ceux qui reçoivent un traitement.

En plus du soutien des services de santé, les personnes atteintes de maladie mentale ont besoin d’un soutien et de soins sociaux. Ils ont souvent besoin d’aide pour accéder à des programmes éducatifs adaptés à leurs besoins et pour trouver un logement et un emploi qui leur permettent de vivre et d’être actifs dans leur communauté locale.

Les autres maladies et pathologies incluent : les allergies, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de la peau, les maladies digestives, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les troubles auditifs, les troubles de la vue, les troubles du langage, les troubles du sommeil et les troubles neurologiques.

FORMULE PREMIUM

Adoptez une Formule Premium et voyez votre Site Internet s’afficher ICI, en tête de cette catégorie pour une meilleur visibilité. Inscrivez-vous ou connectez-vous et proposez votre Site.


InscriptionConnexion

Découvrez les 2 sites listés dans la catégorie Troubles mentaux

TroublesBipolaires.top
TroublesBipolaires.top
Posté le dimanche 21 janvier 2018

Dans le temps, on parlait de la PMD ou Psychose Maniaco-Dépressive. On parle aussi de troubles de l'humeur.

Au début des années 60, l'entité psychose maniaco-dépressive a été divisée en 2 sous-entités : troubles bipolaires (BP) et unipolaires (UP).

On estime que pour 30 % des patients, l’apparition de leur maladie remonte à l’adolescence,…

Page zombie Fiche dédiée non disponible. Contactez le webmaster.
Le Bipolaire est la référence sur les troubles bipolaires
Le Bipolaire est la référence sur les troubles bipolaires
Posté le mercredi 05 octobre 2016

Site professionnel - Icône emplacement Villefranche sur saone (France)

Le Bipolaire est un site de référence sur la pathologie psychique des troubles bipolaires sur toute la France . Une maladie des troubles de l'humeur, aussi dénommée psychose maniaco-dépressive, qui a beaucoup de symptômes mentaux différents . Le malade souffrant du syndrome de bipolarité oscille entre période d'euphorie et d'hyperactivité…

Voir la fiche de Le Bipolaire est la référence sur les troubles bipolaires

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2004 - 2024.